Je ne vais pas vous parler de piratage au sens "téléchargement illégal", j'ai trop peur que Super Hadopi me chope, mais plutôt des sites qui vivent aux crochets des blogeurs.
J'anime aussi un (excellent^^) blog sur les MMORPGS, et j'ai découvert en regardant les stats que j'avais des visites venant de fantasychan.
J'ai donc été le visiter, et je tombe sur un site dont je n'ai jamais entendu parler et qui pompe tranquillement mon contenu, sans mon accord.
L'original:
La copie:
En réfléchissant bien, j'ai décidé de... ne rien faire ! Pourquoi ? Parce que ce site tronque le contenu, et que les liens sont bien positionnés pour "forcer" le clic vers le site d'origine. Il fonctionne donc comme un annuaire, et me génère quelques visites. Pas grand chose, mais çà peut toujours faire connaitre un peu mon blog.
Reste que le procédé n'est pas élégant, puisque contrairement à un annuaire, je n'ai rien demandé et je ne me suis pas inscrit. Encore un bot qui doit collecter des flux RSS...
Situation sensiblement différente avec mooveon que j'ai découvert par hasard via une recherche sur Google.
Là encore, un bot récupère les flux RSS qui contiennent de la vidéo, et les poste sur le site, regardez plutôt.
Je vous laisse comparer avec mon article original, sur ce même blog.
mooveon a tout pompé, titre, vidéo, texte. Je ne râle pas concernant la vidéo, elle n'est pas de moi (mais si c'était le cas çà ne les aurait pas arrêté...), mais mooveon s'attribue sans sourciller le titre et le texte, sans même me citer comme source, ni mettre un lien vers le blog qu'ils ont plagié ! Et on notera la pub Google qui leur permet de se rémunérer, avec le contenu des blogueurs !
J'ai envoyé un mail de protestation, j'attends la réponse...
Dans un style proche, je sais que Paperblog n'est pas très apprécié mais à ma connaissance on s'y inscrit volontairement, et il y a un lien vers le blog d'origine...
N'hésitez pas à donner votre avis et à me dire si vous connaissez d'autres sites qui piratent les contenus des blogs !
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire