mercredi 15 septembre 2010

[Web] Quelle stratégie pour Twitter ?

A l'heure où Twitter se relooke et se complète, j'écris enfin un billet sur une question que je me pose depuis un moment: où va Twitter ?
Si on regarde l'infographie ci-dessus, on se rend compte que Twitter a eu une croissance exponentielle depuis 2007, avec plus de 100 millions de comptes utilisateurs en mars 2010 (et 145 en septembre). Sérieusement, quelle personne utilisant les réseaux sociaux pourrait désormais se passer de Twitter ?
Pourtant, une chose m'a toujours paru contradictoire: la pauvreté de l'interface d'origine ! Difficile de comprendre le succès de Twitter avec aussi peu de fonctions ! Je ne suis pas le seul à le penser, plus de 300 000 applications existent et sont liées à Twitter. C'est bien la preuve qu'une économie parallèle s'est développée sur ce réseau.
Clients web ou installés, partage de photos ou de vidéos, applis de raccourcissement des liens ou de statistiques, etc... la liste est particulièrement longue.
Néanmoins, Twitter a-t'il décidé de réagir et de reprendre les choses en main ?

Plusieurs facteurs m'incitent à le penser:
1) Depuis novembre 2009, Twiiter s'est accaparé les retweets : il ne prend pas en compte sur votre page d'accueil les RT qui sont faits en dehors de son application officielle.
2) En avril, Twitter a racheté Tweetie et a transformé son application iPhone en appli officielle "Twitter for iPhone", en la rendant gratuite au passage... Avant de se lancer à l'assaut du Blackberry et de la plateforme Android. Il faut dire que 62% des utilisateurs de Twitter s'en servent via un mobile. C'est un gros coup sur la tête pour les développeurs d'applications, qui deviennent maintenant concurrentes.
3) En juin, Twitter intègre depuis son site son raccourcisseur officiel d'URL, t.co.
4) Depuis fin août, Twitter a imposé que toutes les applis qui lui sont liées doivent utiliser le système d'authentification OAuth. Un moyen de montrer que ce sont eux qui contrôlent l'accès à leur service ? Et s'ils décidaient un jour de fermer le robinet ?
5) En août toujours, Twitter lance son bouton officiel de retweet et la fonction Share de partage pour les sites et blogs, avec "l'aide" (forcée ?) de Tweetmeme qui perd du même coup sa raison d'être à cours terme !

L'enjeu ? Peut-être tout simplement la survie du réseau. Car si la publicité a fait une apparition timide sur Twitter, et si Twitter a été rentable en 2009 pour la première fois, grâce à des accords avec Google et Microsoft, sa très forte croissance (qui a impliqué des saturations fréquentes par moment) devrait reposer sur des bases solides. Et à force de voir d'autres sociétés vivre sur son dos, il se peut que Twitter ait décidé de reprendre la part qui lui revient. De nouvelles fonctionnalités arrivent. Les logiciels liés du style Tweetdeck, Seesmic, Twitpic et autres bit.ly devraient peut-être s'en inquiéter...

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